Charleroi

Châteaux

S il est le héraut de ce que le passé nous a légué de plus beau, le château de Monceau n’est pourtant pas le seul édifice qui peut se targuer, au Pays de Charleroi, d’avoir accueilli dans ses murs des noms illustres comme le Roi Soleil, des représentants de la haute noblesse ou de la bourgeoisie, des chantres de la littérature.

Tour de Gosselies (XVe siècle)

Seul vestige du château des Bousies qui reste comme un souvenir apparent de l’ancienne forteresse et seigneurie de Gosselies. Les Bousies dont la tour porte le blason occupèrent les lieux de 1429 à 1549. La restauration actuelle a permis de retrouver les briques intérieures remontant au XVe siècle, les remarquables voûtes des plafonds et les lambourdes en chêne.

Château de Cartier (XVIIe-XIXe siècles)

Situé sur la place Albert 1er à Marchienne-au-pont. Cette très belle demeure seigneuriale agrémentée de jardins et d’un parc. Bâti par la famille Honoré, le château a appartenu à la famille Bilquin et fut le berceau du grand écrivain Marguerite Yourcenar. Château entièrement et récemment restauré.

Château de Monceau (XVIIe-XVIIIe siècles)

D’un gracieux style classique, ses principales lettres de noblesse lui proviennent de la visite de Louis XIV, à l’issue des guerres de Hollande.

Château Mondron (XIXe siècle)

Situé à Jumet, ce château construit en 1881 qui reflète un type particulier d’architecture résidentielle lié à l’industrie.

Les deux tours de Mont-sur-Marchienne (XVIe siècle)

Les tours qui se trouvent à la rue du Château et rue de l’Industrie sont les seuls vestiges qui restent d’un château-ferme fortifié démoli en 1947.