Charleroi
Photographie : Leslie Artamonow

Carnaval

C ousu de fil d’or par des Carolos pour tous les Carolos : c’est une des grandes particularités du carnaval de Charleroi d’être aujourd’hui le fruit de la passion de centaines de bénévoles. Pour un Big Five qui inaugure, au son des fifres et des tambours, le calendrier événementiel de la cité de Jacques Bertrand.

Par les Carolos et pour les Carolos…

Le Carnaval de Charleroi est une manifestation folklorique accompagnée de ses oranges, ses chars, ses fifres, tambours, serpentins et confettis. Par son regain d’intérêt, il est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier carolo.

C’est un événement fédérateur qui unit dans la liesse des hommes et des femmes, quelles que soient leurs origines sociales ou philosophiques. Gilles, Géants, Spirous, Climbias,…: le carnaval s’est donné un style propre : c’est une réjouissance familiale où les enfants sont particulièrement les bienvenus.

Déguisez, parez de votre plus chouette masque et armez de vos confettis, serpentins et autres cotillons, venez joyeusement chasser l’hiver lors du jour de Carnaval.

Ce moment fort de l’année a lieu le jour du mardi gras, soit entre la mi-février et la mi-mars.

Depuis quelques années, c’est dans la Grande Fabrique du Centre culturel régional l’Eden que le décor du carnaval carolo est façonné à grand renfort d’énergie collective. En présence d’artistes expérimentés, chacun peut ainsi venir y apporter sa touche de folie personnelle et confectionner tous ces grigris, costumes et autres parures qui égailleront le cortège.

Complètement atypique, la participation citoyenne est une des grandes spécificités du carnaval de Charleroi qui, c’est aussi devenu une tradition, se clôture en apothéose par le brûlage du Corbeau et de toutes les idées noires de la population sur la place du Manège.