Charleroi

Centres et Institutions culturelles

A utour du vaisseau amiral des arts de la scène et du spectacle qu’est le Palais des Beaux-Arts de la place du Manège, une myriade de centres et institutions culturelles font rayonner aussi, avec éclat et bien au-delà du Pays de Charleroi, toutes les formes de création et d’expression artistiques qui font notre fierté.

L’Eden

L’Eden, centre culturel mais aussi centre d’expression et de créativité, est reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi. Il est aussi soutenu par le CPAS de Charleroi. L’essentiel de sa programmation se concentre à l’Eden, ancien théâtre du centre-ville de Charleroi qui donne d’ailleurs son nom au projet, mais son action couvre l’ensemble du Grand Charleroi. Ses saisons mélangent concerts, rencontres/​débats, scènes ouvertes, spectacles pour petits et grands… Toutes ces propositions touchent chaque année plus de 55.000 personnes.

Le Rockerill

Abandonnée à son triste sort suite au déclin de l’industrie sidérurgique, l’usine de La Providence a repris vie depuis peu. En effet, les anciennes forges ont été réaménagées en un centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives.

L’asbl Rockerill Production vous donne l’occasion de venir découvrir ce magnifique site, haut lieu du patrimoine historique et industriel du bassin de Charleroi, grâce aux nombreux événements qu’elle organise.

Palais des Beaux-Arts

Véritable pôle régional des arts de la scène, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi — fondé en 1957 – possède l’un des plus grands plateaux et l’une des plus belles salles de spectacles de Wallonie.

Le Palais des Beaux-Arts propose chaque saison une programmation diversifiée à un public de près de 140.000 spectateurs, au travers de près d’une centaine de manifestations, tous registres confondus, axée principalement sur des productions internationales de théâtre, de danse ou de cirque. 

Le Palais des Beaux-Arts a également pour vocation la production et la diffusion d’œuvres lyriques, de l’opéra aux opérettes en passant par la comédie musicale.

Charleroi danse

Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi danse, en diversifiant ses missions, se présente comme le seul équipement qui réponde aux besoins de la danse actuelle. Il propose une programmation ambitieuse et internationale à travers ses saisons et ses événements. Ceux-ci sont rythmés par deux temps forts, la Biennale internationale de la danse, durant les automnes impairs, et LEGS, tous les printemps, qui s’organise autour des enjeux de l’histoire de la danse.

Théatre de l’Ancre

Le Théâtre de L’Ancre de Charleroi décloisonne les arts pour offrir au public une grande variété de spectacles mélangeant théâtre, danse, poésie, musique, ou encore vidéo.

Les spectacles proposés sont non seulement un reflet de la réalité sociale et citoyenne d’aujourd’hui, mais aussi des regards et mises en question d’un monde en pleine mutation.

Les créations de L’Ancre touchent un public important tant en Belgique qu’à l’étranger. Parmi ces créations, on peut citer Nés Poumon Noir”, classé parmi les 15 meilleurs spectacles du Festival Avignon OFF en 2013 ou Les villes tentaculaires”, élue Meilleure création artistique et technique aux Prix de la Critique en 2014.

Le Théâtre de L’Ancre vous invite à découvrir un théâtre multiple, proche de vous, simple et exigeant sur la qualité artistique.

Le Vecteur

Le Vecteur, implanté en Ville Basse à Charleroi, propose un vaste programme de concerts, rencontres littéraires, expositions, installations ou encore des workshops. Au-delà de la diffusion, il constitue un véritable espace de création au travers des nombreuses résidences qui y sont accueillies.

La Ruche Théâtre

« La Ruche » est née de l’initiative de quelques passionnés de théâtre et de musique, qui ont acquis en 2007 une salle au passé prestigieux et chargé de liens affectifs avec les habitants de la région. Elle a été transformée et aménagée entre 2007 et 2009, sur fonds propres. Démarre ensuite un projet culturel ambitieux, dont le credo est de « bourdonner » dans les différents domaines des arts de la scène. Avec de faibles moyens et beaucoup de bénévolat, une offre pourtant extrêmement diversifiée se développe dès la première saison : théâtre d’auteur et de divertissement, musique sous toutes ses formes (jazz, chanson française, rock, pop, …), improvisation, humour, etc. La Ruche Théâtre répond à la demande d’un public toujours croissant, d’environ 20.000 spectateurs par an, qui désire passer de bons moments de détente dans un lieu convivial, comportant trois salles de spectacles, dont une de 300 places en gradins, d’un restaurant et d’une terrasse. 

Théâtre Marignan

Le Théâtre Marignan, ancien cinéma mythique des années 50, est géré depuis septembre 2018 par la troupe de comédiens Cabaret 2000. Vrai lieu artistique, le théâtre Marignan s’inscrit dans le patrimoine culturel carolo et accueille, entre autres, des artistes tels que Laurence Bibot, Kody, Guillermo Guiz ou Jérôme de Warzée mais aussi des productions musicales, de l’impro ainsi que du conte.

Numéro de téléphone : 0495/10.20.14

La Maison du conte de Charleroi

Espace de parole et de création, partage d’imaginaires. Animations, spectacles, ateliers et formations autour du conte… Des couleurs au Pays Noir !

Numéro de téléphone : 0475/64.95.38